Aller au contenu principal
Dr Souleymane KABORE

Parmi les spécialités médicales figure la Biologie Clinique. Une spécialité qui a cette particularité d’être exercée par des médecins et pharmaciens et joue un rôle important dans le dépistage, le diagnostic et la surveillance des pathologies et dans l’ajustement de la thérapeutique. Le Médecin Biologiste, nous en parlons avec Dr Souleymane KABORE, DES1 de Biologie Clinique.

Qu'est-ce qu'un médecin biologiste ?

Dr Souleymane KABORE: Avant de définir le médecin biologiste, définissons d’abord le biologiste pour éviter tout amalgame. Un biologiste est par définition la personne qui étudie le domaine du vivant, en contribuant au progrès de la science. Il étudie des domaines tels que la Biologie, les Sciences de la vie et de la Terre, etc. Il est important de savoir que le biologiste n’est pas forcément ou pas très souvent un médecin.

En ce qui concerne le médecin biologiste, c’est un médecin qui en plus de son doctorat en médecine a fait un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de biologie clinique ou tout autre diplôme de biologie jugé équivalent par nos universités.

Comment devient-on un médecin biologiste ?

Pour devenir un médecin biologiste au Burkina Faso, il ya trois possibilités :

  • Être médecin généraliste et être admis au probatoire (concours professionnel organisé par l’Etat chaque année) et pour le compte du PROFOS ; suivre une formation spécialisée de quatre (04) années, soutenir avec succès un mémoire en fin de formation pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).
  • Être médecin généraliste et être admis au probatoire à titre privée et valider une formation spécialisée de quatre (04) années sanctionnées d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).
  • Être admis au concours de l’internat (IDH) et opter pour la biologie clinique, suivre une formation spécialisée de quatre années, soutenir avec succès un mémoire en fin de formation pour le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).

Sur quoi repose le travail du médecin biologiste ?

Cette branche de la médecine (biologie médicale ou biologie clinique) est une spécialité qui a la particularité de s’adresser aussi bien aux médecins qu’aux pharmaciens. Ainsi, le médecin biologiste ou pharmacien biologiste est un/une spécialiste des analyses médicales réalisées sur des liquides biologiques (sang, urine, cellules, tissus…), dont il/elle interprète les résultats. Il/elle transmet ensuite ses analyses au prescripteur et/ou au patient, pose le diagnostic médical et oriente vers le traitement le plus approprié.

En d’autres termes, le médecin biologiste est chargé de coordonner toutes les activités du laboratoire. Il valide les résultats et dans cette validation il peut être amené à faire des suggestions d'examens complémentaires à l'endroit du clinicien afin de mieux affiner le diagnostic. Dans un hôpital le médecin biologiste est tenu de concrétiser le dialogue clinico-biologique.

Dans un hôpital le médecin biologiste doit organiser ses tâches en fonction de la lettre de mission qui lui sera confié. Il travaille aussi à ce que les différents examens soient disponibles pour les patients de façon permanente. Dans la coordination des activités du laboratoire le médecin biologiste doit être un vrai manager afin de pouvoir atteindre les objectifs

Au plan international, l’activité du médecin ou pharmacien biologiste est règlementée par la norme iso 15 189 (la version 2022 étant la plus récente à ce jour).

Peut-on appeler le médecin biologiste, l'homme au microscope ?

Il faut dire que la réponse est oui et non à la fois. Non pare ce qu’à l’intérieur de la biologie clinique, il y a encore des sous branches telles que l’hématologie, la bactériologie, la biochimie, la parasitologie, l’immunologie, la biologie moléculaire, etc… Oui parce que pour certaines sous branches (par exemple, l’hématologie, la bactériologie, …) le médecin biologiste doit rester coller à son microscope pour pouvoir rendre des résultats.

Pour dire donc que cela va dépendre de son poste de travail.  Si le médecin biologiste travail dans un laboratoire de bactériologie, d'hématologie ou de parasitologie il pourra utiliser assez souvent son microscope mais s'il est en biochimie ou en immunologie ou encore en biologie moléculaire son travail sera beaucoup basé sur l'appareillage des différents automates

Quelle est la particularité de cette spécialité ?

C’est l’évolutivité des moyens diagnostiques qui fait la particularité de cette spécialité. Rappelez-vous que la médecine à ces débuts, le médecin devait gouter les urines pour poser le diagnostic du diabète.

D’évolution à évolution, aujourd’hui nous avons des automates pour poser des diagnostiques optimisés en quantité et en qualité. Mieux les choses ne semblent pas s’arrêter là. Le domaine de la biologie clinique semble encore avoir du potentiel. Il a encore mieux à offrir à l’humanité dans les prochaines années. Sans doute !

Entre ces deux extrêmes, la discipline a traversé des étapes intermédiaires. A un moment, la biologie médicale nécessitait de nombreuses opérations manuelles qui consommaient énormément de temps. Au début des années 1960, de petits instruments sont arrivés dans les laboratoires pour prendre en charge automatiquement certains actes. A partir des années 1970, avec la croissance de la demande, des instruments plus automatisés se sont répandus dans toutes les disciplines de la biologie médicale ; d’abord mono-paramétriques, puis multiparamétriques par la suite.

Qu'est-ce qui fait l'intéressant de la Biologie médicale ?

La biologie clinique est véritablement intéressante. Déjà, au regard de ce qui précède, la biologie clinique a subi une véritable mutation en partant du néant pour devenir aujourd’hui une véritable spécialité à part entière.

Le médecin biologiste peut toujours consulter des patients s’il le veut bien et c’est d’ailleurs conseillé de le faire.

Comment vous vivez la relation soignant/soigné dans la mesure où vous n'avez pas de contact avec le patient ?

Oui, le médecin biologiste est aussi en contact avec le malade à travers certains actes qu’il pose. Parmi ces actes il faut citer le myélogramme, la biopsie ostéomédullaire (BOM), la cytoponction dans le cas des adénopathies suspectes, etc, …. Tous ces actes vont exiger du médecin biologiste d’effectuer un prélèvement par lui-même sur le malade directement. Ces actes exigent un préalable dont l’examen clinique complet du malade. Aussi, comme je l’ai dit plus haut, le médecin biologiste a aussi la possibilité de poursuivre les consultations s’il le désire !

CNOMBF

 

Ajouter un commentaire