Aller au contenu principal
Dr Abila DABAYE

Chef de Service de Pédiatrie du CHR de Tenkodogo, Dr Abila DABAYE, Médecin depuis 2009 et Pédiatre depuis 2017, a choisi de se consacrer au bébé et à l’enfant. Comme on aime bien le dire, le pédiatre trouve sa satisfaction dans la bonne santé de ses petits patients. Dr DABAYE a su bien faire son choix et s’implique avec amour et dévouement pour soigner et prévenir les maladies du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant, cet être en développement et en transformation permanente. Dans son quotidien, le nouveau-né occupe une bonne place dont il assure la prise en charge. Dans cette interview, nous parlons avec lui de la Médecine du nouveau-né, la Néonatologie !

Communication CNOMBF : Un aperçu sur le service de Pédiatrie Docteur ?

Dr Abila DABAYE : Avant tout propos, permettez-moi de vous dire merci ainsi qu’à l’ordre pour l’opportunité que vous nous offrez de parler du service de Pédiatrie du CHR de Tenkodogo. Le service de Pédiatrie du CHR de Tenkodogo comporte quatre unités : les urgences pédiatriques, le CREN (Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle), la Néonatologie et l’unité d’hospitalisation. Le profil des agents qui y travaillent se compose comme suit : Médecins pédiatres, médecins généralistes, Attachés de santé en pédiatrie, nutritionnistes médicales, infirmiers, sages-femmes et garçons et filles de salle. Nous assurons la prise en charge des patients en ambulatoire ainsi que des urgences et de ceux hospitalisés.

Médecine néonatale, Médecine du nouveau-né, est-ce que c’est la même chose ?

Médecine néonatale, médecine du nouveau-né, c’est la même chose, il s’agit en fait de la Néonatologie.

Sur quoi repose la Médecine du nouveau-né ?

La Néonatologie, c’est la partie de la Pédiatrie qui s’occupe du nouveau-né. La Néonatologie s’occupe de la prise en charge des pathologies néonatales mais également du suivi du nouveau-né dans son développement staturo-pondéral et psychomoteur. De ce fait, il est important d’avoir une bonne coopération entre le pédiatre et l’obstétricien pour entre autres prévenir les malformations congénitales et assurer une meilleure prise en charge de pathologies néonatales.

Nouveau-né et nourrisson, pouvez-vous clarifier ces notions pour nous ?

Le nouveau-né c’est l’enfant dont l’âge va de la naissance à 28 jours de vie. Après 28 jours de vie, le nouveau-né devient un nourrisson. Le nourrisson c’est jusqu’à 2 ans. On parle d’enfant dès l’entrée à la maternelle. Ce sont des périodes en fait et non des âges mathématiques.

Quelle est la particularité dans le diagnostic et la prise en charge du nouveau-né ?

La particularité dans le diagnostic et la prise en charge du nouveau-né tient au fait que c’est un être fragile, et comme il vient de naître, il lui faut une bonne adaptation à la vie extra-utérine. Les conditions de la grossesse et de l’accouchement ainsi que l’état de santé préalable de la mère sont déterminants pour l’état de santé du nouveau-né à la naissance. En plus, le nouveau-né ne pouvant pas encore parler, il faut davantage un examen minutieux pour détecter un éventuel problème.

Quels sont les obstacles auxquels la Néonatologie est confrontée ?

Les obstacles dont fait face la Néonatologie sont à plusieurs niveaux :

  • Les infrastructures sanitaires sont souvent insuffisantes devant la forte demande de services ;
  • En 2ème volet, il y a une insuffisance de plateau technique pour le diagnostic de certaines pathologies et pour la prise en charge proprement dite. Il peut s’agir aussi d’un problème de management ou de maintenance de ce qui existe ;
  • Il y a également l’insuffisance des ressources humaines, leur mise à niveau non régulière en terme de compétences, leur répartition inhomogène à l’échelle du pays ou encore des difficultés d’organisation du travail ;
  • Le bas niveau socio-économique de certains ménages face aux charges sanitaires dans certaines situations ;
  • la persistance de certaines pratiques traditionnelles néfastes, des pesanteurs socio-culturelles le mauvais état de certaines routes, des insuffisances dans les conditions d’évacuations sanitaires de nouveau-nés… constituent aussi des obstacles.

Quelles pistes de solutions voyez-vous ?

Quelques pistes de solutions pourraient être des esquisses de réponses aux obstacles évoqués notamment :

  • La poursuite du renforcement des infrastructures sanitaires pour réduire les distances ainsi qu’un renforcement du plateau technique et leur gestion rationnelle, en ressources humaines et leur mise à niveau permanente ;
  • La gratuité des soins est déjà une solution salvatrice pour beaucoup de ménages, il reste à la pérenniser ; de même, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence complets (SONU-C) sont également des solutions encourageantes ;
  • le renforcement des mesures préventives en période pré-conceptionnelle et lors du suivi des grossesses pour un meilleur état des nouveau-nés à la naissance ;
  • La communication pour un changement social de comportement …

Un mot sur votre unité de soins néonatals ?

C’est une unité d’une capacité d’environ vingt (20) places (berceaux et tables chauffantes et bientôt les couveuses). Elle comporte deux salles. Une salle pour les prématurés et une salle pour les autres cas. En plus de ces deux salles, le hall d’attente est souvent utilisé en cas de forte affluence. Il arrive que le nombre de nouveau-nés hospitalisés dépasse la capacité d’accueil avec les difficultés que cela peut créer. Les pathologies les plus fréquentes sont la prématurité, les faibles poids de naissance (ils ne sont pas tous prématurés), les infections néonatales, les souffrances néonatales (cas de nouveau-nés réanimés malades).

 

Est-ce que des bébés d’autres maternités sont référés chez vous et comment ça se passe ?

L’unité de Néonatologie de la Pédiatrie du CHR de Tenkodogo reçoit les transferts des nouveau-nés malades de la maternité du CHR, des évacuations et les références de tous les districts sanitaires de la région du Centre-Est ainsi que de certaines formations sanitaires hors région au regard de la situation sécuritaire. Ces nouveau-nés sont accueillis directement en Néonatologie pour les cas évacués et à la consultation du médecin pour les référés. A l’issue de leur prise en charge, ils sont contre-référés ou obtiennent des rendez-vous de suivi.

Perspectives et souhaits pour votre service ?

Je puis dire que nonobstant les difficultés, il y a des motifs d’encouragement et de satisfaction au niveau du service grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs depuis les premiers responsables du CHR jusqu’aux agents du service. C’est le lieu de dire merci à tous.

Les perspectives et souhaits pour le service, c’est de toujours travailler à offrir de meilleurs services aux enfants malades qui viennent à nous, afin de réduire davantage le taux de mortalité en pédiatrie en général et en néonatologie en particulier. Cela passe par un meilleur accueil et une meilleure prise en charge, un renforcement du personnel, des équipements et de la capacité d’accueil.

CNOMBF

Ajouter un commentaire