Skip to main content
Pr Bibiane KONE, un exemple

Professeur titulaire de gynécologie obstétrique, Bibiane PALE épouse KONE est la première femme médecin du Burkina Faso, première femme gynécologue et première femme agrégée, la première des premières. Après 36 ans de service dans le public, elle décide de faire autrement la gynécologie en créant sa propre structure sanitaire, la Clinique Moussa KONE en 2001. La patronne comme l'appelle ses anciens élèves a su former une relève consciente pour poursuivre son travail. 

 

Intégrée dans l'hospito-universitaire en 1970, Pr Bibiane KONE finit sa spécialisation en 1974 en France et rentre au pays en 1976 pour commencer à travailler au CHU Yalgado Ouédraogo avant d'être affectée en 1978 à Bobo Dioulasso où elle sera la seule gynécologue obstétricienne pour tout l'hôpital. De retour à Ouagadougou en 1982, elle devient enseignante à l'université, chef de département de la gynécologie, puis chef de service de la maternité du CHU Yalgado Ouédraogo. Après 36 ans de service dans le public, Pr Bibiane KONE décide de fonder son entreprise sanitaire, '' la clinique Moussa KONE '' en définissant clairement ses objectifs.   


Première Présidente de l'Association des gynécologues, Pr Bibiane KONE a fortement contribué à la mise en place de la spécialisation en gynécologie et obstétrique en 2000. Toute sa carrière, elle a partagé la connaissance en étant convaincue qu'il faut donner les bonnes bases aux jeunes. «Je suis intransigeante dans la formation comme dans la pratique», fait-elle savoir.


Commandeur de l'Ordre National Burkinabè, Chevalier des Ordres Académiques du CAMES, Pr Koné consacre  également à une partie de son temps aux enfants de la rue à travers son Association SAMU Social. 
La patronne Koné a eu une carrière bien remplie et est certaine d'avoir joué sa partition en tant que gynécologue obstétricienne.  


Presse et communication du CNOMBF

Standard (Image)